28 nov. 2011

Les secteurs qui recrutent

Les secteurs qui recrutent

D'un côté, 6 millions de départs à la retraite ; de l'autre, une crise qui remet en question les perspectives d'embauche… 2011 est une année charnière ! Les embauches sont mathématiquement assurées, mais des questions restent en suspens : combien de recrutements, dans quels secteurs et pour quels types d'emplois ? Il n'est pas facile de fixer précisément les taux d'embauche dans les deux, cinq ou dix ans à venir, surtout en ces temps de crise, mais des études prospectives permettent de définir les métiers porteurs, secteur par secteur, de la banque à l'environnement, en passant par la santé ou l'informatique…

Quelques données clés :
Le domaine des services à la personne devrait débloquer 100 000 postes dans les années à venir…
500 000 emplois seront disponibles d’ici 2020 dans les secteurs liés à l’environnement, à l’énergie et au développement durable.
Le Grenelle de l'environnement, par ses exigences de mise aux normes, devrait amener la création de près de 300 000 emplois dans le bâtiment/travaux public d'ici à 2013…
Les secteurs liées à la restauration, les juristes d’entreprises, ou les conducteurs de véhicules (ex : transports publics) sont parmi les secteurs les moins touchés par la crise et continuent de recruter : 240 000 postes de conducteurs seront à pourvoir d’ici 2015…  
3 %, c'est le taux de chômage des métiers liées au secteur santé-social :
2 % pour les professionnels de la santé à bac +2
5% pour les travailleurs sociaux à bac +2 
2% pour les personnes détenant à doctorat de santé

Aucun commentaire:

Publier un commentaire