25 sept. 2012

Quelle beauté Flaubertique !

En seconde, à l'occasion d'un travail sur l'éloge, l'une de nos élèves à fait un travail que les professeurs de français et moi tenons à vous faire partager.L'humour et le second degré  très présent dans ce texte lui donne un style savoureux, particulièrement dans le 2e paragraphe...


Gustave Flaubert écrit un cœur simple à la demande de son amie Georges Sand, qu’il peut remercier pour ce succès fulgurant. Une admiratrice témoigne !

- Je me suis demandée ce qu’est un tempérament romantique. C’est en lisant un cœur simple que j’y ai trouvé la réponse. Un texte sublime, une prose qu’on croirait faite de vers tant les mots sonnent juste. Il a une citation bien à lui qui m’attendrie et me heurte à la fois : « je veux apitoyer, faire pleurer les âmes sensibles, en n’en étant une moi-même ». Ce livre incite à percevoir son protagoniste principal, il fait voyager au bord de l’âme humaine. Chaque page est une friandise savoureuse. Avec sa sincérité remarquable, ce petit bijou est une perle rare. Flaubert est une légende de la littérature, avec une écriture fluide, harmonieuse, lumineuse. Il donne vie et âme aux mots. Chaque page recèle un trésor de style et de narration, les mots brillent par leur justesse. D’une histoire simple découle de la plume de Flaubert un écrit sublime. Dans ce livre, il y a une belle description de la vie.

En plus de son livre, c’est un homme splendide. Sa beauté est tellement éblouissante que lorsque je le vois, je ne vois plus que lui. Il a des yeux bleus magnifiques et clairs comme l’océan. Sa moustache fait merveilleusement ressortir les traits de son visage si somptueux, avec ce crâne dégarni où se reflète le soleil. Je ne suis pas la seule à penser que son corps est désirable, n’importe quelle femme serait prête à quitter son mari pour lui ! Ses bras et ses jambes sont athlétiques, et même si son ventre est volumineux, un homme tel que lui, si mâle, donne envie d’être à sa merci. Il s’habille de façon élégante et prisée. Ses hauts sont toujours ajustés avec un col qui permet de mettre son torse en valeur et cela lui donne un charme qui ne me laisse pas indifférente. Toutes les femmes rêveraient de lacérer ses vêtements. Ses pantalons lui donnent une classe démesurée, on voudrait pouvoir s’accrocher à ses jambes !

De même que pour son talent ou son apparence, sa façon d’être est absolument formidable. Il a un cœur gigantesque, avec le sens du partage. Gustave est généreux, il aime sa religion et est prêt à aider tout le monde. Il participe à des œuvres de charités. C’est un homme admiré pour son savoir, sa culture intense qui lui permet d’offrir de son temps pour donner des cours à ceux en difficultés. Il est délicat, si aimable que l’on tombe sous son charme. Il a toutes les qualités de l’homme idéal. Je n’ai jamais vu quelqu’un de si fidèle à ses engagements, il est attentionné de tout ce qui peut l’entourer. Il est accueillant et ne refuse jamais de signer un autographe. Il fait preuve d’une maturité étonnante grâce aux gestes admirables qu’il a pu faire. »

Beaucoup d’admiratrices sont comme elle. Je pense que les maries doivent être jaloux…

V.D.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire