La suite de mortels petits secrets : Depuis qu'il l'a sauvée d'un kidnapping 4 mois plus tôt, Camélia n'a pas revu Ben. Guettant son retour au lycée, elle reste persuadée que le pire est derrière elle. Mais la réalité la rattrape et le cauchemar recommence : coups de téléphone, lettres anonymes, photos ... Simples coïncidences, canulars ? Ou Camélia doit-elle faire face à de réelles menaces ?
Georges, 83 ans, et son ami Charles, 76 ans, élaborent un projet fou du haut de leur grand âge : effectuer le tour de France en Renault Scénic. En échange du silence de sa petite fille Adèle sur leur imprudente entreprise, Georges lui promet de lui envoyer un texto tous les jours... une promesse qui marque le retour d'une complicité perdue depuis 10 ans.
Je te libère, Lénah Beaudonte. Garde espoir et sois libre. Ce sont les derniers mots dont elle se souviens. Avant eux, elle était la vampire la plus belle et la plus cruelle de tous les temps. Maintenant, elle est une jeune fille de 16 ans, elle veut sentir le soleil sur sa peau et ce que c'est qu'être amoureuse. Elle veut savoir ce que ça fait de devenir humaine.
mon commentaire pour "mortels petits mensonges" :
RépondreSupprimerLa littérature adolescents/jeunes adultes c’est souvent ça : dans une petite ville américaine, une fille rencontre un garçon. L’un des 2 cache un secret pas vraiment « naturel » et l’autre l’aide en dépit de tout parce qu’ensemble ils sont plus fort que les conventions…
Pourtant, dans cette littérature très codifiée, il arrive qu’un roman sorte du lot et nous surprenne. C’est le cas de Mortels petits mensonges. Les ingrédients de base sont là, mais l’atmosphère de cette histoire nous prend vraiment par surprise et nous fait délicieusement frissonner.
Le tome 2 reprend les éléments du premier, l’effet de surprise en moins, mais comme l’histoire garde son atmosphère ça n’est pas très grave… On a souvent envie de secouer un peu Camélia, l’héroïne, qui se perd dans des « je veux / je ne veux plus », mais son évolution est intéressante et on voit qu’elle a compris certaines leçons du premier tome, notamment par rapport à ses amis.
En bref, une histoire sympathique qui s’équilibre entre les éléments propres à la littérature adolescente que nous adorons, et un suspense frais et surprenant. A lire !
commentaire de Pernelle pour l"'avant dernière chance" :
RépondreSupprimerUne histoire drôle, croustillante de surprises, qui à la fois nous touche et nous apporte une autre vision des « anciens ». Il s’agit là d’un grand hommage à nos papys et à leurs envies de jeunesse ; transmit par deux amis attachants qui oublient les ennuis de l’âge et partent pour « le Tour » dans le plus grand élan de folie ! Quelle belle lueur d’espoir ! Fini les mots fléchés, les scrabbles et le jardinage ! Fini les docteurs, les pilules et les piqures ! Laissez-les prendre leur « avant dernière chance » !!!
C’est dans ce Tour que nous sommes transportés, voyage qui honore la jeunesse palpitante et résistante de nos grands-parents et que l’on oublie parfois de prendre en compte, ce qui nous éloigne d’avantage d’eux.
Des scènes émouvantes, des scènes hilarantes, des scènes qui nous évoques des souvenirs et d’autres que l’on relie à haute voix pour amuser la galerie ; mais par-dessus tout, des scènes si vraies qu’elles transpercent les pages et que l’on se sent là, sur la banquette arrière, à côté de la valise, entendant les mots que grand-père peine à écrire sur son portable : « Tou va bi1. »
commentaire d'Hélène pour "Humaine" :
RépondreSupprimerHumaine est un roman « à la mode » puisqu’il parle d’une histoire d’amour avec des vampires. L’histoire est intéressante avec les flashback de l’héroïne qui nous donnent 2 visions différentes d’elle.
En effet, l’héroïne est un vampire qui redeviendra humaine de façon particulière. Elle recouvrera une vie « normale » avec quelques bonus...