10 janv. 2012

Métiers de l'artisanat : Les compagnons du devoir

Les Compagnons du Devoir sont les héritièrs des mouvements du compagnonnage nés à l’époque de la construction des cathédrales (vers le XIIe siècle). Ils assurent à des jeunes gens, à partir de 15 ans, une formation à des métiers traditionnels (de boulanger en passant par peintre, couvreur, ébéniste ou encoremécanicien), basée sur l’apprentissage, la vie en communauté et le voyage appelé tour de France.
La formation comprend trois niveaux :
  • Apprenti ou stagiaire : jeune qui suit une formation en alternance dans un « centre de formation d’apprenti » (CFA) pour obtenir un CAP.
  • Aspirant ou affilié: jeune en cours de perfectionnement sur le « tour de France » ;
  • Compagnon : aspirant qui a réalisé son travail de réception, le « chef-d'œuvre de réception » qui démontre ses capacités professionnelles.
L’hébergement des apprentis et des compagnons se fait dans des « maisons des Compagnons du Devoir » (du moins pour l'Association Ouvrière des Compagnons du Devoir) au moins 80 en France, plus quelques-unes dans d'autres pays du monde. Durant tout le temps de la formation, les compagnons sont donc logés et payés avec à la fin, l’assurance d’avoir un métier recherché et des techniques de réalisation renouvelées…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire