11 avr. 2012

Portrait de cinéaste : Quentin Tarantino

Tarantino réalise son premier film, Reservoir Dogs, en 1992. Il en écrit le scénario et le présente à Harvey Keitel qui s'enthousiasme au point d'y jouer gratuitement. Le film impose son auteur comme la nouvelle star du cinéma indépendant américain. En 1994, il réalise ensuite Pulp Fiction, qui devient rapidement une référence pour des millions de cinéphiles. Le film obtient la Palme d'or du Festival de Cannes et l'Oscar du meilleur scénario. C’est la consécration.


Acteur dans Reservoir Dogs, Desperado ou Une nuit en enfer, Quentin Tarantino revient derrière la caméra en 2002 après cinq ans d'absence pour Kill Bill, une histoire de vengeance sur laquelle il dirige une nouvelle fois son actrice fétiche Uma Thurman.
Après avoir tourné en 2005 une séquence du Sin City de son ami Robert Rodriguez, Tarantino décide de collaborer avec le Texan sur un nouveau projet. En 2007 voit ainsi le jour Grindhouse, vibrant hommage aux films de genre dont il signe l'un des deux segments, l'autre étant réalisé par Rodriguez. Avec Inglorious Basterds, présenté à Cannes en 2009, il réécrit l’histoire en mêlant film de guerre et western spaguetti…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire