13 mars 2013

2e jour : quartier juif et usine Schindler


le tout premier cimetière, aujourd'hui
 monument de commémoration  
2e jour, après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner typique (charcuterie, fromage et ... crudités), direction le quartier juif via une petite visite guidée de la ville en bus. Après un arrêt à la synagogue et son cimetière, nous arpentons les rues du quartiers avec à la clé quelques légendes locales et explications des traditions juives, tant sur le plan architectural que dans leur façon de vivre. 
L'après-midi, un petit arrêt à Plaszow, camp de travail, puis camps d'extermination qui se situe dans la ville même de Cracovie. Il n'est reste que quelques murs et monuments de commémoration, mais sous cette neige, l'atmosphère n'en reste pas moins impressionnante.
Enfin, nous nous dirigeons vers l'usine d'Oskar Schindler, industriel allemand qui à sauver plus de 1000 personnes des camps de la mort en les faisant travailler dans son usine d'émail. Depuis lors, l'usine a été transformée en un musée qui retrace les différentes phases et atmosphères de la guerre. Là nous passons d'un champs de bataille et une cuisine de l'époque, des bureaux de la Gestapo à la salle d'attente d'une gare où siffle le train qui emmènera des milliers de personnes vers les camps. 
Il est temps de rentrer à l'hôtel car la journée du lendemain dans le camps d'Auschwitz, promet d'être chargée en émotion.
à la synagogue
le cimetière de la synagogue


Plaszow


autodafé
Produits de l'usine Schindler

salle du musée 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire