16 janv. 2019

Voyage Espagne Valence 2019 -------- J-24

Notre destination pour 2019 : Valence

Valence (en valencien : València, en espagnol : Valencia) est une ville d'Espagne, située dans l'est du pays sur la côte méditerranéenne. Fondée en 138 av. J.-C. , Valence devient au Moyen Âge, la capitale du royaume de Valence.


3ème ville d'Espagne par la population avec 792 086 habitants en 2017, Valence est aujourd'hui la capitale de la Communauté valencienne et d'une de ses trois provinces, la province de Valence. Sa métropole compte 1 875 691 habitants. Dotée d'un patrimoine architectural remarquable, la ville est notamment connue pour sa Cité des arts et des sciences, à l'architecture futuriste. Le port de Valence est le premier port de marchandises en Espagne et le premier port à conteneurs de la Méditerranée.

                                                                                                  port de Valencia
La ville était traversée par le fleuve Túria, qui a été détourné dans les années 1960 à la suite de la Grande inondation de Valence de 1957. Son ancien lit est aujourd'hui reconverti en espaces verts, les jardins du Turia, que nous irons voir, certainement plusieurs fois .

 
                                                                                                           Cité des arts et des sciences
Valence est également renommée pour ses fallas (falles en valencien), qui ont lieu du 12 au 19 mars. Elle est à l'origine de diverses spécialités gastronomiques, dont la plus connue est la paella.

                                                                                                                     Fallas à Valencia
Lors de notre réunion du 15/01, nous avons évoqué le Tribunal des Eaux de Valence. Il a été inscrit en 2009 au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO. 

© Generalitat Valenciana, 2005

Les tribunaux d’irrigants du bassin méditerranéen espagnol sont des juridictions traditionnelles de gestion de l’eau qui remontent à l’époque d’Al-Andalus (IX-XIIIe siècles). Pour la région de Valence, le Tribunal des eaux de la plaine de Valence, est reconnu par l’ordre juridique espagnol. Inspirant autorité et respect aux membres élus démocratiquement, cette instance règle les conflits de manière orale, rapide, transparente et impartiale. Le Tribunal des eaux compte huit syndics élus, représentant neuf communautés de 11 691 membres au total. Au-delà de son rôle juridique, ce tribunal d’irrigants a un rôle-pivot dans la communauté dont il est le symbole visible, comme en témoignent les rites lors de l’énoncé des jugements et sa présence fréquente dans l’iconographie locale. Il assure la cohésion de la communauté traditionnelle, veille à la complémentarité des métiers (gardiens, inspecteurs, émondeurs…), et contribue à la transmission orale des savoir-faire d’irrigation qui sont issus d’échanges culturels anciens ainsi que d’un lexique spécialisé riche en arabismes. Il est le dépositaire d’une identité locale et régionale de longue durée et de grande importance pour les habitants.

 © Generalitat Valenciana, 2008

*******************************  Bons préparatifs ***************************
Demain jeudi 17 Février 2019
Le ciel à Valence restera très chargé.
La fiabilité de la situation est très bonne.
Température : 16°C


Aucun commentaire:

Publier un commentaire